Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berger Allemand, ABC du BA
12 octobre 2015

La Protection des auslese : Réponse de Monsieur Motz

Message diffusé sur la page Facebook du site officiel SCBA :

 

Comme convenu, voici une réponse de M. Henri Motz, notre Président de la Commission d'Elevage de la SCBA, concernant le débat sur la protection des ausleses : 

"Je constate que les opinions sur la protection des Ausleses sont toujours très partagées.

Toutefois, il aurait été souhaitable que la palette des intervenants soit un peu plus large pour éventuellement avoir un avis plus tranché.
D’année en année nous nous posons toujours la question au sein de la commission d’élevage et jusqu’à présent, dans sa grande majorité, le comité s’est toujours prononcé pour le maintien de cette protection du moins pour les mâles.

Mais enfin, pourquoi les AUSLESES du Championnat auraient-ils besoin d’une « protection » en exposition, puisqu’ils sont censés être les meilleurs ?
Tout d’abord, il faut se poser la question du mode d’attribution du titre d’AUSLESE de la Nationale d’Elevage :

- le sujet fait naturellement parti des meilleurs chiens du moment du point de vue anatomique et doit être présenté en excellente condition le jour du Championnat.

Mais aussi et surtout :

-il doit avoir parfaitement réussi le test de courage
-il doit répondre à des exigences supérieures de santé, ses parents étant également pris en compte
- son courant de sang ou quelques enfants de qualité doivent pouvoir laisser présager une reproduction au-dessus de la moyenne. La 3eme année, il doit présenter un groupe de reproduction convaincant.
-Il possède certaines qualités en adéquation avec la politique d’élevage du moment (par exemple la taille moyenne)

Si on ne veut plus de la protection, autant ne pas mettre d’Auslese. Je ne pense pas que nos exposants ni le comité dans sa majorité soient de cet avis.

Personnellement je suis pour la protection. Les chiens qui remplissent les conditions énumérées ci-dessus méritent ce titre d’Auslese et leur protection. L’attribution de ce titre est surtout en corrélation avec une certaine vision et politique d’élevage. C’est pour cette raison que je considère que la protection est souhaitable. Ces chiens sont mis en avant pour leur donner un maximum de chances pour qu’ils puissent faire preuve de leur qualité de reproducteur.

Il faudra peut-être faire évoluer le système, mais la marche de manœuvre est étroite. Lors de sa prochaine réunion, fin novembre, la commission d’élevage se penchera sur la question.

Ceci étant, si cette protection est maintenue ou réadaptée, il faudra à l’avenir que l’ensemble des juges respectent cette décision. Des consignes strictes en ce sens seront données lors de notre réunion des juges qui se tiendra en début d’année prochaine. 

Henri MOTZ"

 

Mon Avis sur cette réponse :

M Motz,

A la lecture de votre communication, j'avoue m'être interrogé sur le bien fondé de ce sondage puisqu'à priori vous avez "votre" réponse. Aussi je vous saurai gré de préciser à quel titre vous intervenez : Au nom du Club de race, Au nom du Président de la commission d'élevage ou à titre personnel.

Permettez-moi d'y apporter mon ressenti immédiat :

La palette des intervenants est peut être à l'image de l'audience du Club de race auprès des "éleveurs". Je vous rappelle qu'un premier sondage a été réalisé via un questionnaire remis en 2009 et ce thème avait reçu un large plébiscite pour sa suppression.

Vous rappelez les qualités nécessaires que nul ne conteste et l'obligation de présenter la 3ème année un groupe de reproduction convaincant, faut-il encore qu'il soit dans le circuit ou tout du moins en France.

La nomination d'auslèse est bien antérieure à l'officialisation de leur protection et j'avoue de ne pas bien comprendre votre position "pas de protection" = pas d'ausleses

Argumenter le maintien de cette protection par une vision et une politique d'élevage relève plus de l'argutie que de la réalité et j'avoue même que si la situation n'était pas aussi grave, elle prêterait à sourire.

Quant aux chances données à ces reproducteurs, je vous renvoie à mon mail adressé à la SCBA le 20 Mai 2015...

 

berger allemand de beauté,ABC du BA :elevage familial par excellence.

chien berger allemand,chiot berger allemand.Ce qu'il faut savoir pour acheter,elever,eduquer,entretenir,socialiser,dresser,confirmer,exposer votre chien berger allemand pure race,votre chiot berger allemand LOF

http://www.le-berger-allemand.fr



Publicité
Publicité
Commentaires
Berger Allemand, ABC du BA
Publicité
Archives
Publicité