Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berger Allemand, ABC du BA
19 avril 2014

Croupe courte, Bras droit...

Article paru le 09 Août 2009 : Les textes et illustrations contenus dans ce document sont couverts par un droit d'auteur et ne peuvent pas être reproduits ou utilisés sans mon accord.

 

Faut-il pénaliser en expositions, un chien ou une chienne qui, morphologiquement, présente des imperfections décelées lors des statiques ?


N
os régionales d’élevage sont des concours. Le juge a besoin d’éléments factuels pour départager les concurrents. La difficulté est de savoir lequel est le plus préjudiciable, un bras court, droit, une croupe trop inclinée pas assez longue …


L
a réponse, il la trouve dans l’examen des allures. Si lors de cette épreuve, aucune de ses imperfections n’est visible ou préjudiciable, pourquoi le pénaliser…

Certains, dont je fais partie, souhaitent que ces concours deviennent de véritables régionales d’élevage.

Que le chien soit jugé sur ses qualités notamment celles recherchées dans notre élevage, et moins sur ses imperfections.


Q
uant on aborde la dimension « ce que la chienne ou le chien pourrait apporter à l’élevage », on tombe dans le domaine prévisionnel, un pari sur l’avenir, surtout pour les « petites et moyennes classes » car seul, le résultat de la reproduction pourra nous apporter une information concrète.

Juger sur les qualités ou les défauts. Faites votre choix. Le mien est acquis


La pérennité et l’amélioration de la race reposent sur ces chiens et ces chiennes qui en plus de produire des descendants de qualité, leur transmettent ce don de la reproduction

 

Le petit éleveur de province
http://www.le-berger-allemand.fr
http://berger-allemand-abc-du-ba.over-blog.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Berger Allemand, ABC du BA
Publicité
Archives
Publicité